Pourquoi opter pour la chirurgie esthétique ?

chirurgie esthétique

Figurant parmi les opérations chirurgicales les plus pratiquées depuis ces dernières décennies, la chirurgie esthétique sollicite bien souvent des avis controversés. Et pourtant, bien que son principal objectif est de corriger, modifier, voire transformer complètement certains organes ou parties du corps, elle peut également être réalisée dans un but pratique et reconstructeur. Mais dans quels cas alors avoir recours à la chirurgie ?

Faire une chirurgie pour être bien dans peau

L’une des principales raisons qui poussent de nombreuses personnes à opter pour la chirurgie esthétique est certainement pour corriger les imperfections physiques et ainsi améliorer sa confiance en soi. Nez trop grand, fesses trop plates ou encore seins flétris sont des choses qui peuvent arriver à tout le monde, mais qui sont pourtant source de complexe. Si certains individus arrivent à assumer ses défauts sur leur corps, pour d’autres cela devient une véritable gêne. C’est là que la médecine esthétique intervient alors. L’opération est réalisée afin de rectifier ses imperfections.

Heureusement, grâce à aux innovations techniques et technologiques, les opérations sont plus sûres et les risques sont moins importants. De plus, la chirurgie est aujourd’hui à même d’intervenir sur toutes les parties du corps : abdominoplastie, rhinoplastie, chirurgie dentaire… Pour connaitre les différentes opérations chirurgicales pouvant être réalisées, cliquez ici afin de consulter un site spécialisé dans le domaine.

La chirurgie reconstructrice pour réparer les dégâts d’une maladie

Si certains individus optent pour la chirurgie de leur plein gré, il faut toutefois noter que d’autres personnes doivent y avoir recours afin de réparer les imperfections physiques suite à une maladie. Pour une femme ayant subi une ablation d’un ou des deux seins après un cancer par exemple, la chirurgie s’avère indispensable pour retrouver une silhouette féminine et de gros seins bien rebondis.

Il en est de même pour certains sportifs comme les boxeurs par exemple qui ont subi d’importants dégâts sur leur visage suite à un combat. La chirurgie esthétique sera alors indispensable pour corriger un nez cassé ou des lèvres déformées afin que le visage ne porte pas les traces des coups.

Pour les hommes présentant des problèmes de calvitie, la greffe de cheveux peut être la solution idéale pour retrouver une crinière bien garnie et de beaux cheveux. Il arrive par ailleurs que la greffe de cheveux soit aussi réalisée par des femmes souhaitant avoir une chevelure plus épaisse ou plus dense, elle est également appelée implants capillaires. Dans ce dernier cas, il s’agit surtout d’une intervention qui leur fera retrouver confiance en soi et assurance.

La chirurgie esthétique pour éliminer les effets du vieillissement

Rester jeune et avoir une peau lisse et soyeuse est une devise pour de nombreuses personnes, non seulement les stars, mais aussi tout un chacun.Avec le temps, l’apparition des rides et des effets de vieillissement sur la peau devient gênante, ainsi, différentes opérations chirurgicales peuvent être réalisées afin de les éliminer. En effet, si les cosmétiques peuvent fournir des résultats satisfaisants pour remédier aux effets de vieillissement, ces derniers s’estompent rapidement ce qui nécessite une utilisation régulière.

Pour avoir une peau jeune faisant 10 ans de moins alors, la plupart font appel à la chirurgie. Plusieurs interventions sont possibles en fonction des besoins et attentes de chacun. Le lifting permet de tirer la peau sur différentes parties du corps afin de rayer les rides et surtout accentuer le regard.

Les injections d’acide hyaluronique permettent de corriger les rides autour des yeux afin de rajeunir le regard et le rendre plus jeune et intense. L’injection de botox quant à elle peut être pratiquée sur tout le visage afin de rajeunir des zones difficiles à corriger comme les lèvres ou le pourtour des yeux, mais elle peut également servir à augmenter le volume d’une partie spécifique (bouche, pommettes, etc.). Pour cette dernière intervention, ce ne sont pas seulement les seniors qui sont touchés puisque même les jeunes peuvent y avoir recours par exemple pour avoir des lèvres plus pulpeuses.

La chirurgie peut-elle régler des problèmes psychologiques ?

En dépit du fait que la chirurgie esthétique peut faire des « miracles » sur le corps, elle n’est cependant pas une magie qui arrive à résoudre tous les problèmes. En effet, de plus en plus de personnes, aussi bien les jeunes que les personnes adultes ou les seniors, y ont recours parce qu’ils pensent que la chirurgie peut les aider à être en phase avec soi-même notamment en correspondant aux critères imposés par la société.

En effet, la société accorde aujourd’hui une importance capitale à l’apparence physique et ceux qui n’arrivent pas à s’y conformer peuvent être recalés ou gênés. Dans ce cas précis, la chirurgie devient un outil pour transformer son corps à l’image de ce que la société veut. Et pourtant, cela peut devenir un problème plus tard. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus d’individus deviennent accros à la chirurgie et cherche, chaque jour davantage, des parties à modifier sur leur corps.

Ainsi l’injection d’acide ou de botox, la rhinoplastie, l’augmentation mammaire, l’abdominoplastie, le lifting et toutes autres opérations de chirurgie esthétique deviennent de simples procédés visant à essayer de résoudre un problème visiblement psychologique. Même si avoir confiance en soi et une silhouette de rêve est les motivations à la base, lorsque les interventions deviennent de plus en plus récurrentes, il est conseillé de consulter un psychologue qui saura vous aider à éliminer le complexe et le mal-être. Il faut en effet souligner que l’idée c’est d’être belle à ses yeux, et non aux yeux du reste du monde.