Quelles sont les causes du double menton ?

double menton

Le double menton est provoqué par l’amoncellement de tissus adipeux dans la partie du menton. Le gain de poids, imputable aux mauvaises habitudes nutritionnelles, en est la cause principale. Toutefois, les individus avancés en âge, possédant des gènes défavorables ou accusant une faible mobilité sont sujets à être victime du double menton.  

  • L’âge 

Avec le temps, l’affaiblissement des muscles est inéluctable. Avant tout, le double menton est donc à mettre au compte de l’usure des tissus et des cartilages du visage.

  • La prise de poids 

Il existe une relation évidente entre la suralimentation et les problèmes graisseux dans la zone du menton. Le double menton n’est que le reflet d’une ration alimentaire déséquilibrée et à fort contenu de graisses. Les nutritionnistes reprochent la prise de boissons gazeuses (comme le soda ou la bière) et des lipides gras comme les produits laitiers, le beurre, le fromage ou le saindoux. Ils favorisent la rétention d’eau et introduisent des graisses qui se fixent sur les os et les cartilages. Plusieurs études scientifiques soutiennent que le menton est la région du visage la plus malmenée par le gain de poids, après les bajoues et les pommettes. Il est donc conseillé de tenir la bride à votre appétit, si vous voulez dire adieu aux bourrelets et aux cernes sous votre menton. Il est plus facile de les éviter que de les supprimer. Limitez la quantité des viandes rouges au profit des viandes blanches (poulet, porc…). Et buvez de l’eau régulièrement car l’hydratation de la peau retarde l’apparition des replis de peau.

  • L’hérédité 

Dans certains cas, le gonflement du menton est imputable à des facteurs génétiques. Il n’y a rien à faire, lorsque la dilatation des vaisseaux sanguins est programmée par nos ADN. Il en va ainsi des personnes au corps robuste et athlétique et des femmes en culotte de cheval.

  • Défaut de projection osseuse 

L’apparition du double menton est liée à un défaut d’étirement des os. La peau, les graisses et les ligaments reculent dans la zone inférieure du menton, à cause d’une mise en tension insuffisante. Le remède le plus réaliste est l’installation d’un implant.

  • Un mode de vie trop sédentaire

Les personnes vieilles sont plus enclines à voir leur menton s’affaisser que les personnes en activité. Le vieillissement cutané n’en est pas la seule cause, mais aussi l’immobilité de la tête. En effet, l’insuffisance des mouvements facilite l’installation des amas adipeux. Aussi, évitez de rester longtemps sans bouger. L’activité sportive est une bonne alternative pour entretenir les muscles du visage.